« Retour

Formation 6 Sigma - Ceinture verte et noire

Toute organisation qui implante le Six Sigma doit entraîner son personnel, autant opérationnel que transactionnel, aux principes de base du Six Sigma. Les participants à la formation ceinture verte et noire Six Sigma (CVSS & CNSS) apprendront comment appliquer le processus d'amélioration DMAIC (définition, mesure, analyse, innovation et contrôle) tout en intégrant le Six Sigma aux autres méthodes d'amélioration telles : la production à valeur ajoutée (PVA), la gestion à valeur ajoutée (GVA) ainsi que la théorie des contraintes et les méthodes statistiques pour améliorer leur processus afin d'améliorer la satisfaction de leur clientèle.


Objectif : Les participants apprendront comment communiquer les avantages du Six Sigma comme stratégie d'entreprise aux autres employés. Ils apprendront également à sélectionner des projets Six Sigma couronnés de succès et les équipes de projets, planifier et exécuter ces projets, tout en sélectionnant les bons outils statistiques afin d'augmenter significativement la rentabilité de l'entreprise.


Employés visés par la formation : Les responsables de production, les ingénieurs ou chargés de projets, les superviseurs.


Durée : Environ 11 jours pour la ceinture verte et de 20 jours pour la ceinture noire.


Loi favorisant le développement de la main-d'œuvre (Loi 90) : SolutiA Management est un organisme de formation accrédité par Emploi Québec ayant un certificat de numéro 0054057. Les investissements que vous effectuez en suivant une formation Six Sigma sont donc admis dans le cadre de cette loi.


Objectifs spécifiques : Le participant sera en mesure :

  • d'exécuter des projets leur appartenant ou en soutien dans des projets ceinture noire Six Sigma.
  • d'expliquer au personnel le pourquoi de certaines modifications sur le plancher en lien avec la philosophie du Six Sigma. Cette formation permettra à l'entreprise :
  • d'améliorer les opérations quotidiennes des employés, ce qui en résulte d'une réduction des temps de cycle, d'une amélioration de la qualité et d'une diminution des gaspillages.

    • Stratégie d'enseignement : L'animateur présentera le contenu théorique de chacune des phases. Pour chaque phase présentée, l'animateur proposera des exemples pratiques et l'équipe devra aller en petits groupes observer sur le terrain, cueillir des informations et questionner ses pairs sur leurs modes de fonctionnement. Par la suite, ils effectueront une mise en commun des observations obtenues avec les autres participants.


      Afin de s'assurer de la bonne compréhension des participants, l'animateur utilisera une variété de techniques : dialogues, questionnements, discussions de groupe et exercices pratiques.


      Évaluation formative : L'évaluation formative se fait tout au long de la formation sous forme de questions. L'animateur effectue également un suivi lors des ateliers avec les participants afin de vérifier le niveau d'acquisition des nouvelles connaissances. Les participants doivent aussi compléter un projet Six Sigma qui engendrera des retombées financières d'au moins 30 000$ et 100 000$ (ceinture verte et noire respectivement) à l'entreprise et suite à ce projet, les participants doivent présenter un rapport complet selon les exigences du formateur.





      « Retour



SIGNETS